Alexandre Dumas et Ida ...
rideau
Alexandre Dumas
Dumas épousa Ida Ferrier et Chateaubriand fut son témoin. Un mariage qui durera jusqu'en 1844 ! Année où, sans divorcer, ils se sépareront. Dans cette affaire, tous les torts ne sont pas du côté de Dumas.
Elle le trompait abominablement. N'a-t-il pas eu, un soir qu'il faisait trop froid dans son cabinet de travail, l'idée de profiter du feu de la chambre conjugale ? Ida dort, le nez contre le mur. Dumas écrit, courbé sous la lampe. Soudain retentit dans l'armoire un éternuement. Alexandre se lève d'un bond, ouvre l'armoire et découvre, transi et en chemise de nuit, son «ami» Roger de Beauvoir, l'autre témoin de leur mariage !
Dumas haussa les épaules et invita Roger à se réchauffer au feu. Et se remit au travail. Puis, comme il avait fini et que l'autre continuait à grelotter, il l'invita à prendre place dans le lit où dormait, ou feignait de dormir, la belle Ida. Et là, tendant la main par-dessus le «corps du délit», il dit à son « ami » :
«Allons, faisons comme les anciens Romains, réconcilions-nous sur la place publique! » Cependant, il pria madame son épouse d'aller voir à Florence s'il y était. Ce qu'elle fit.
Ida Ferrier
anecdote
accueil
Accueil
Alexandre Dumas